Home Carnets dansés

Carnets dansés

« La danse, mieux qu’aucun autre des arts peut nous livrer l’essentiel des mythes. » disait Maurice Béjart.

Alors partons à la découverte de ces mythes! La danse est une expression, un sentiment, un échange.

L’objectif de ce volet « danse » au voyage, au delà de faire parler la passion de Laure, constitue pour nous une façon originale et engagée de se confronter et de découvrir les spécificités culturelles des pays que nous allons traverser.

Nous avons donc construit un partenariat depuis plusieurs mois avec des compagnies de danse de Savoie, afin de les associer au projet. L’objectif est que notre expérience puisse venir enrichir leur travail de création, leurs contacts et permette à plus long terme des échanges internationaux. Nous avons sollicité le service culturel du Conseil général de la Savoie qui a souhaité nous accorder sa confiance et soutenir le volet « danse » de ce projet. DIAPASON 73 nous a aidé à porter le projet auprès des compagnies locales et du réseau de l’Éducation Nationale. Pour consulter les possibilités de collaborations avec les établissements scolaires, c’est ici.

Avec trois compagnies de danses de la région Rhône Alpes:

Nous avons a présent récolté des ressources vidéos, extraits de créations, de spectacles ou reportages sur les 3 compagnies de la région partenaires du projet. L’objectif de ces ressources locales, est de les montrer aux danseurs et chorégraphes que nous rencontrerons sur place afin qu’ils découvrent ce qui se fait en France. Par ailleurs, une diffusion de ces vidéos est également prévu durant le festival Fang Mae Khong au Laos, du 8 au 23 octobre, sur lequel nous serons investis. Notre souhait est de favoriser les découvertes aussi du côté des danseurs étrangers… d’aller vers un véritable échange et de permettre d’éventuels contacts et échanges internationaux entre danseurs.

A la découverte des danses du monde :

Dans de nombreux pays du monde, le rapport au corps, au mouvement, à la danse demeure lié aux fêtes traditionnelles ou religieuses. On danse aux mariages, aux enterrements, pour célébrer un visiteur ou pour exprimer une émotion. La danse et le rapport au corps ne sont pas ou peu enseignés, mais hérités de la culture commune. Par ce voyage, nous souhaitons mettre en lumière combien la danse fait partie intégrante de l’histoire, du patrimoine traditionnel, et demeure donc ancrée dans le quotidien de la société dans de nombreux de pays du monde. Nous avons pleinement conscience que nous ne rencontrerons pas des danseurs professionnels et chorégraphes vivant de leur métier dans tous les pays traversés. Nos reportages et interviews seront faits au fil des rencontres, des villages, des familles, des cérémonies ou événements que nous croiserons. Ils seront consultables dans cette rubrique et classés par pays et par type de danse rencontré.

Nous ferons partager les ressources aux réseaux de compagnies de danse françaises, mais également à des établissements scolaires de Savoie, afin d’élargir leurs connaissances. Par le biais d’une exposition, de conférences et de notre site Internet, nous partagerons notre voyage avec toutes les personnes intéressées.

..Et les élèves de l’école primaire du Champs de Mars d’Albertville :

Plusieurs classes de primaire nous suivrons pendant le voyage et après… et ainsi découvrirons avec nous les danses et coutumes du monde. Plus d’infos dans la rubrique « Partenaires« 

Nos Objectifs

Découvrir et promouvoir la danse en tant qu’art appartenant au patrimoine culturel : faire un état des lieux des formes de danses rencontrées et rendre compte des spécificités, des enjeux, et contribuer ainsi à une meilleure connaissance de la danse et de sa diversité.

Sensibiliser et transmettre la richesse artistique, historique et humaine que constitue la danse pour une société quelle qu’elle soit, en proposant les ressources documentaires récoltées (une exposition photo, un reportage vidéo et des articles écrits sous la forme de carnets de voyage…) et en les mettant à disposition des structures et personnes intéressées.

Partager avec le jeune public par un partenariat tout au long du voyage.

Contribuer à enrichir les réseaux de compagnies de danse de la région en favorisant la connaissance des danseurs et compagnies étrangères et en permettant des prises de contacts. En faisant découvrir aux danseurs français une partie du travail de création de certains danseurs étrangers. En permettant à terme, d’éventuels échanges internationaux entre compagnies.  Plus largement, en ouvrant le regard sur la pratique de la danse dans le monde. (En partenariat avec DIAPASON 73 et le Conseil Général de la Savoie).

Get in Touch

Laure et Olivier

  • Carnets dansés
  • Carnets dansés
  • Carnets dansés